Chers.es compatriotes
Notre pays vit des moments de plus en plus difficile de son histoire: la mort du Président de la République chez lui et l'incapacité des autorités compétentes à rendre justice à ceux et celles à qui elle est due, le niveau d'insécurité, la pénurie de carburant qui persiste et ces conséquences, les viols collectifs, les meurtres, le kidnapping, les manifestations organisées à répétition, les actes de pillages, le retour du choléra, la faiblesse de l'état et son incapacité avérée à solutionner les divers problèmes du pays, le dépassement de la police face à la situation, le refus des politiciens de trouver une entente nationale pour le bien du pays, l'impossibilité pour les élèves de se rendre à l'école malgré l'ouverture officielle des classes le 3 octobre dernier.
La Fedofedh pense que cette crise a trop durée. Il nous faut une solution haïtienne avec le support et la coopération de la communauté internationale. Sinon nous périrons tous, surtout les groupes les plus vulnérables tels les femmes avec leurs enfants, les "Madan Sara", les PVVIH (personnes vivant avec le VIH ), les femmes enceintes, les personnes ayant une santé fragile, les nouveaux nés, etc. Car ils sont les plus touchés par cette crise.
Le gouvernement a fait appel aux supports armés des pays amis et aux Nations Unies pour apporter leurs appuis au pays afin de:
• faciliter la distribution normale du carburant dans les stations à essence ;
•le retour des enfants à l'école ;
•la disponibilité de l'eau potable ;
•la sécurité et la libre circulation de la population ;
•la mise en place des institutions légales pour l’organisation des élections ;
•le retour à l'ordre constitutionnel.
Nous constatons, en dépit du fait que la situation de pays continue dangereusement à se dégrader, qu'un groupe de compatriotes exprime tous les jours une opposition farouche aux supports armés temporaires de l’international, il s’oppose catégoriquement aux solutions proposées par le gouvernement actuel sans pour autant proposer une autre solution réaliste et réalisable dans l’immédiat.
Nous, membres de la Fedofedh, lançons ce sondage afin d'entendre la voix de toute la population, y compris ceux qui n’ont pas le monopole de la parole ou qui ne s’expriment pas dans les médias par convenance personnelle, probablement par peur de represailles (insécurité) et ceux qui sont resté coincé à la maison sans aucun espoir.
La Fedofedh tient à rappeler que depuis le 12 septembre 2022 le pays est bloqué. Nous ne pouvons pas continuer dans ce blocage aveugle, irresponsable et irréfléchi.
Alors, cher.es compatriotes, EXPRIMONS NOUS, commentons.
Formulaire
Commentaires