Le Refuge des Femmes d’Haïti, durant l’année 2020 a réalisé plusieurs activités en collaboration avec différents partenaires et bailleurs. Un résumé de chaque activité vous sera présenté dans cette rubrique.
Le Ref-Haiti pour débuter l’année a réalisé une activité de distribution de soupe au local de l’organisation situé à Santo 8. Au cours de cette activité, le Refuge des Femmes d’Haïti a distribué de la soupe à plus de 800 personnes dans la commune de Croix-des-Bouquets.
En mars 2020, une séance de focus groupe a été organisée avec 22 participants dont l’objectif était de former les LBT (Lesbiennes, bisexuelles, transgenres) à travers leur orientation sexuelle et leur identité de genre, afin qu’ils (elles) puissent avoir la capacité de s’identifier eux-mêmes, et commencer à les sensibiliser pour chasser l’ignorance chez eux envers cette communauté. La communauté LBT a besoin d’en savoir plus sur la situation de la vulnérabilité et l’exclusion sociale, familiale qu’elle subisse dans la société.
De plus, dans le cadre de la lutte contre le VIH, le Ref-Haïti en collaboration avec la Fosref a réalisé une séance de formation avec 50 participants de 5 organisations dont Ref-Haiti, Orah, Cedref, Sofenoe, Chaapes, où les sujets suivants ont été traités :
• Comment se protéger contre le VIH et les IST
• Les différents IST
• Comment utiliser un préservatif ; exercice de simulation à l’appui
Du 22 Juin 2020 au 17 Août 2020, le projet « MEN PWOP en appui à la résilience des femmes dans le contexte de la COVID 19 » a été implémenté par Refuge des Femmes d’Haïti.
Le projet consistait à renforcer les capacités des membres de la communauté en matière de prévention et ainsi contribuer à la réduction des cas de Covid-19 à travers des séances de communication et d'information. La mise en œuvre de ce projet s'est articulée autour de trois grands axes : la sensibilisation de la population au lavage des mains dans les différents lieux d'intervention, la distribution des kits d'urgence et l'autonomisation des femmes à partir des activités génératrices de revenus.
A la fin du projet, les principaux résultats obtenus ont été :
- 14 femmes leaders ont été formées pendant trois jours sur la prévention du COVID-19.
- 2,400 personnes touchées directement et 20,000 indirectement par les sensibilisations au lavage des mains réalisées à travers le soundtruck (4 tournées) et avec le support de 11 femmes leaders volontaires parmi celles ayant été formées sur le COVID-19.
- 58 femmes ont été formées à la production de savons liquides, hand sanitizer, etc.
- 48 femmes ont produit des savons liquides, hand sanitizers et clorox qui ont été utilisés pour créer les kits d’hygiène devant être distribués à la communauté.
- 100 kits d’hygiène d’urgences ont été distribués à 100 familles de la communauté pour compenser les besoins en matériel d’hygiène nécessaire à la prévention du coronavirus.
En Août 2020, le projet « Autonomisation des professionnelles de sexe face au COVID-19 », a été implanté par Refuge des femmes d’Haïti et financé par PNUD dans le cadre du programme Initiative Spotlight en lien avec le résultat 4 pour une période de trois mois. Ce projet consistait à former les PS en leur offrant des séances de formation sur différents domaines tels que la couture, la fabrication des produits de nettoyage comme savon liquide ainsi que des séances d’information sur le COVID 19, afin de contribuer à réduire le taux de prostitution et les cas de COVID 19. A la fin du projet l’objectif fondamental fixé représentant également le résultat attendu :
• 25 femmes vulnérables ou professionnelles de sexe ont été formées en couture, elles sont aptes à confectionner des masques, cache-nez, bonnets, jupes de toutes formes et elles peuvent fabriquer des savons liquides, chlorox, shampooing, détergeant.
En septembre 2020, le Ref-Haiti a participé dans la réalisation du projet TIDE qui consistait principalement à établir un système de sensibilisation communautaire efficace dans le cadre d’une maladie très courante, le VIH ; d’où l’organisation de quelques sessions d’orientation. La période de sensibilisation a duré pratiquement 15 jours allant du 5 septembre au 20 septembre 2020 dans 4 départements différents repartie de la sorte : le 5 septembre la séance de sensibilisation a été achevée avec 22 participants dans l’Ouest, le 12 septembre la séance de sensibilisation a eu lieu dans le département de l’Artibonite avec 22 participants également, le 18 septembre dans le département du Nord et le 19-20 septembre du Nord-Ouest avec un total de 26 participants chacun, le 20 septembre sur la route en retournant, à La Source avec 22 participants. Les sessions d’orientation dite session d’information sont des sessions mise en place pour éduquer et sensibiliser les leaders communautaires, les leaders religieux, les journalistes, les responsables des centres de santé ou agents de communautaires, la police, les chauffeurs, les casec, asec, maires, les femmes, les jeunes et les enfants dans la société, les organisations des droits humains et les membres des associations de la société civile de manière globale sur le VIH, sur le retour et le suivi des patients sous traitement perdus de vues, sur l’importance de l’adhérence et la rétention des patients, sur l’impact de la discrimination et stigmatisation sur les PVVIH ainsi que l’accompagnement des PVVIH. Les objectifs secondaires de ces sessions étaient de :
• Informer les différents membres de chaque secteur sur la problématique du VIH et du Sida en Haïti.
• Informer les différents secteurs sur les gaps et les défis auxquels font face le programme en Haïti surtout au niveau de l’adhérence et de la rétention des patients en soins.
• Présenter les barrières des cas de Stigmatisation et de Discrimination dans la riposte au VIH.
• Partager les dernières avancées et les messages d’espoir qu’il y a maintenant sur le VIH et du Sida.
• Faire le plaidoyer pour avoir leur engagement pour aider le système de soin à mieux améliorer les soins et les services qui sont disponibles dans le programme pour une meilleure réponse.
• Informer les différents secteurs sur la problématique du droit humain en Haïti envers les PVVIH.
• Créer des cellules de veille et d’encouragement par secteur dans chaque zone pour encourager les patients à rester en soin.
• Sensibiliser les prestataires de soin, les leaders communautaires, sur la discrimination, et la stigmatisation à l’égard des populations clés dans les centres de santé.
• Présenter les différents cas de discrimination et de violation des droits humains dans les centres de santé.
• Sensibiliser sur les droits humains (droits des patients aux soins de qualité) dans leurs réseaux.
En octobre 2020, le projet d’accompagnement des femmes marginalisées face au Covid-19 a été implanté par Refuge des femmes d’Haïti et financé par OnuFemmes et Food for the Poor, pour une période de deux mois. Ce projet avait pour but de permettre aux femmes marginalisées à savoir les femmes vivant avec le VIH et les professionnelles de sexe d’avoir une activité génératrice de revenu dans le contexte de la covid-19 en leur offrant des séances de formation en couture, sur les principes d’entreprenariat et de marketing, ainsi qu’une séance d’information sur la pandémie actuelle. A la fin du projet l’objectif principal fixé a été atteint, reflétant également le résultat global attendu d’où :
• 20 femmes vulnérables ont été formées en couture sur la fabrication de masques, en entreprenariat et marketing, afin de leur permettre à répondre à leur besoin, leur donner des alternatives d’activités génératrices de revenus mais également leur donner une assistance économique et psychosociale.
De plus, le Ref-Haiti a réalisé en octobre 2020 une activité avec le CCM Haïti dans le but d’évaluer le niveau d’amélioration de la connaissance des organisations du sous-secteur, du rôle et des actions posées par le CCM Haïti durant la période de mise en œuvre 2018-2020 et durant l’année en cours, un bilan annuel a été élaboré avec les organisations de femmes des différents départements du pays. L’activité de la présentation du bilan des activités et interactions du sous-secteur femme de la société civile a été réalisée le 30 octobre 2020 avec un total de 28 participantes. Les objectifs de cet atelier étaient de :
• Réunir les organisations de femmes des différents départements afin de leur présenter les travaux déjà réalisés au CCM
• Rappeler aux organisations présentes la mission et les objectifs principaux du CCM
• Informer les organisations sur les différentes taches du CCM
• Evaluer le niveau d’implication et d’engagement du sous-secteur femme au niveau du CCM
• Parler du parcours du secteur femme au niveau du CCM ainsi que sa réalisation
• Evaluer les mécanismes d’échange et de communication avec le CCM et apprécier son efficacité.
De plus, en novembre et décembre 2020, le Ref-Haiti a réalisé dans le cadre du projet Covid-WPHF-ONUFEMMES/FOSREF qui est toujours en cours, Ref-Haiti a réalisé des séances et activités de sensibilisation sur la prévention du covid et séances de formation sur la lutte contre la violence ainsi que des ateliers de travail avec des organisations de femmes pour l’élaboration d’un plan stratégique de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes et la violence basée sur le genre. L’organisation a également lancé avec par la même occasion avec le support de PNUD, les activités des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles avec des femmes de la société civile. Les journées de causerie et de réflexion ont été réalisées le 25, 30 novembre, 2 et 24 décembre 2020 ayant pour objectif principal et commun d’apporter un apport sur la lutte contre la violence et apporter des suggestions pour la nouvelle constitution. Pour poursuivre avec les activités dans le cadre du projet, les journées de réflexion et de causerie sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que la violence basée sur le genre, ont eu lieu avec l’appui de 11 participantes venant de 20 organisations de femmes le 30 novembre et 2 décembre 2020. Les 20 organisations de femmes présentes lors des causeries et ateliers seront les organisations actives tout au long du projet. Le 24 décembre les participantes ont également relaté les difficultés auxquelles font face les femmes en milieu électoral, le manque de moyen économique auprès des femmes, les victimes de toute sorte de violence d’où les points :
• Les violences faites aux femmes et aux filles
• La participation des femmes aux élections
• L’Absence des femmes dans les espaces de décisions
Ref-Haiti a également distribués dans le cadre du projet, des frais à 120 bénéficiaires le 24 décembre 2020.
Commentaires